Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/ecrire/public_html/Fonctions/connection_sql.php on line 3
Les News - Conseils de maîtres - Roddy Doyle : donnez un titre à votre travail le plus vite possible - Artdecrire.com
Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/ecrire/public_html/Fonctions/fonctions_fixes.php on line 26

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/ecrire/public_html/Fonctions/fonctions_fixes.php on line 10

Roddy Doyle : donnez un titre à votre travail le plus vite possible

Les 10 conseils de Roddy Doyle, entre humour et psychologie.
Un style "joco-serious" comme disent les anglais.

Roddy Doyle. Photographie Murdo Macleod
Roddy Doyle est un écrivain irlandais né en mai 1958 à Dublin. Il a écrit des romans à succès traduits à l'étranger, des pièces de théâtre et des scénarios de cinéma. Nombreux sont ses livres qui ont été transposés avec succès au cinéma. Il a fait ses études à l'University College Dublin. Après avoir passé quelques années à enseigner l’anglais et la géographie, il s’est totalement consacré à l’écriture à partir de 1993.
(source Wikipedia)

Dans son style mélangeant toujours humour et sérieux, Roddy Doyle nous livre ses 10 conseils :

1- Ne posez pas une photo de votre écrivain favori sur votre bureau, surtout si l’auteur en question fait partie de ces célèbres écrivains qui se sont suicidés.

2- Ne soyez pas trop durs avec vous-même. Remplissez les pages aussi vite que possible ; mettez des doubles interlignes, ou bien écrivez toutes les deux lignes. Considérez chaque nouvelle page comme un triomphe.

3- Jusqu’à ce que vous atteignez la Page 50. Puis calmez-vous, et commencez à vous inquiéter de la qualité. Ressentez de l’anxiété – Ca fait partie du boulot.

4- Donnez un titre à votre travail le plus vite possible. Possédez-le, et visualisez-le. Dickens savez que son œuvre Bleak House (La maison désolée) aurait pour titre Bleak House avant qu’il ne commença à l’écrire. Le reste a dû être facile.

5- Limitez vos recherchés à une poignée de sites internet par jour. N’approchez pas les bookmakers en ligne – A moins que ça ne fasse partie de votre travail de recherche.

6- Conservez un dictionnaire de synonymes, mais dans une remise au fond du jardin ou derrière le frigo, quelque part où le trajet pour y aller demande un certain effort. Il arrive souvent que les mots qui vous viennent en tête feront parfaitement l’affaire, par exemple « cheval », « courut », « dit ».

7- Cédez parfois à la tentation. Lavez le sol de la cuisine, étendez le linge. Ca fait aussi partie de la recherche.

8- Changez d’avis. Les bonnes idées sont souvent assassinées par des idées encore mieux. Je travaillais sur un roman sur un groupe qui s’appelait les Partitions. Puis j’ai décidé de les appeler les Commitment (Engagements).

9- Ne cherchez pas sur amazon.com des livres que vous n’avez pas encore écrits.

10- Consacrez quelques minutes par jour à travailler sur la biographie de quatrième de couverture – « Il passe son temps entre Kabul et la grande île de terre de feu ». Mais ensuite, retournez travailler.

(source : The Guardian)

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/ecrire/public_html/Fonctions/fonctions_fixes.php on line 26


Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/ecrire/public_html/Fonctions/fonctions_fixes.php on line 26