Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/ecrire/public_html/Fonctions/connection_sql.php on line 3
Les News - Conseils de maîtres - Margaret Atwood : capturez l’attention du lecteur - Artdecrire.com
Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/ecrire/public_html/Fonctions/fonctions_fixes.php on line 26

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/ecrire/public_html/Fonctions/fonctions_fixes.php on line 10

Margaret Atwood : capturez l’attention du lecteur

Les 10 conseils de Margaret Atwood : par-delà le comique de leur présentation, quelques vérités sur lesquelles méditer !

Margaret Atwood, Photo George Whiteside
Née à Ottawa, Ontario, en 1939, Margaret Atwood a commence à écrire à l’âge de 16 ans.
Après avoir reçu la médaille E. J. Pratt pour son recueil de poème Double Persephone, elle poursuit ses études à Harvard et devient enseignante.
Le prix Arthur C. Clarke lui a été décerné en 1987 pour son roman The Handmaid's Tale, publié en français sous le titre La Servante écarlate.
Elle a remporté le Booker Prize en 2000 pour son roman The Blind Assassin, publié la même année au Canada et en 2002 en France sous le titre Le Tueur aveugle.
En janvier 2009, une polémique est lancée à Toronto : son livre La Servante écarlate est accusé par un parent d'élève d'être violent, dépravé et tout à la fois anti-chrétien et anti-islamiste.
Son œuvre se composent de romans (une trentaine), et de poèmes.
(source : Wikipedia)

Toujours facétieuse, Margaret Atwood nous donne ses dix conseils pour écrire :

1-
Pour écrire en avion, prenez un crayon. Les stylos fuient. Mais si le crayon se casse, vous ne pouvez pas le tailler sur l’avion, parce que vous ne pouvez pas emporter de couteau. Prenez donc deux crayons.

2- Si les deux crayons se cassent, vous pouvez les tailler de façon rudimentaire avec une lime à ongle en métal ou en verre.

3- Prenez un support pour écrire. Le papier c’est bien. Dans un cas extrême, des bouts de bois ou votre bras feront l’affaire.

4- Si vous utilisez votre ordinateur, veillez à toujours sauvegarder votre nouveau texte sur une clé de mémoire.

5- Faites des exercices de dos. La douleur distrait.

6- Capturez l’attention du lecteur. (Ceci est susceptible de mieux marcher si vous pouvez capturer votre propre attention). Mais vous ne savez pas qui sont vos lecteurs, alors c’est comme tirer sur des poissons dans le noir avec une fronde. Ce qui fascinera A pourra faire mourir d’ennui B.

7- Vous aurez sûrement besoin d’un dictionnaire de synonymes, d’un livre de grammaire de base et d’une bonne idée de ce qu’est la réalité. En gros ceci veut dire qu’il n’y a pas de repas gratuit. L’écriture c’est du travail. C’est aussi un jeu de hasard. Vous n’aurez pas de plan de retraite. D’autres personnes peuvent vous aider un peu mais vous êtes essentiellement seuls. Personne ne vous oblige à le faire: vous l’avez choisi, alors ne vous plaignez pas.

8- Vous ne pourrez jamais lire votre propre livre avec l’anticipation innocente qu’accompagne la délicieuse première page d’un nouveau livre, parce que c’est vous qui l’avez écrit. Vous avez été en coulisse. Vous avez vu comment on cache les lapins dans le chapeau. C’est pourquoi il est important de demander à un ou deux amis lecteurs de le regarder avant de le transmettre à quelqu’un dans le métier de l’édition. Cet ami ne devrait pas être quelqu’un avec qui vous avez une relation amoureuse, à moins que vous ne vouliez rompre.

9- Ne vous asseyez pas au milieu des bois. Si vous être perdus dans la trame ou bloqués, refaites le chemin à l’inverse jusqu’à l’endroit où vous vous êtes trompés. Puis prenez un autre chemin. Et/ou changez de personne. Changez le temps. Changez la première page.

10- La prière peut marcher. Ou lire autre chose. Ou une visualisation constante du saint graal qu’est la version finale et publiée de votre livre resplendissant.

(source : The Guardian)

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/ecrire/public_html/Fonctions/fonctions_fixes.php on line 26


Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/ecrire/public_html/Fonctions/fonctions_fixes.php on line 26