Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/ecrire/public_html/Fonctions/connection_sql.php on line 3

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/ecrire/public_html/Fonctions/fonctions_fixes.php on line 26
Les Coachs - Claire de Plinval - Artdecrire.com
Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/ecrire/public_html/Fonctions/fonctions_fixes.php on line 26

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/ecrire/public_html/Fonctions/fonctions_fixes.php on line 10

Claire de Plinval

1991-2011 : 20 ans ! Deux décennies au service de l’édition, au service de l’écriture : Éditions Mame, Gallimard, entre autres, et surtout Éditions du Cerf et Classiques africains.
Assistante d’édition aux Classiques africains de 1998 à 2005, je suis aujourd’hui indépendante. Je manage des projets éditoriaux pour le compte d’autrui, ce qui me permet de collaborer à toutes sortes d’ouvrages, de façon très éclectique.
Une formation littéraire (hypokhâgne et khâgne) tournée vers les langues (maîtrise d’anglais, espagnol courant, initiation au chinois et à l’italien) m’a tout naturellement menée à l’édition. Le travail sur les manuscrits fait appel aux mêmes qualités qu’une œuvre de traduction, puisqu’il nécessite de cerner la pensée de l’auteur pour l’aider à l’exprimer le mieux possible, en tirant le meilleur parti de son propre style, sans imposer le mien.
Les richesses de la langue française me fascinent depuis toujours ; jouer avec les mots, modeler la musique et croiser le fer avec les difficultés me réjouissent. J’accumule les poèmes depuis que je sais écrire, et j’ai composé une comédie à l’intention des repreneurs d’entreprises.
       
Ses publications : Ses Tarifs : Thèmes appréciés : Ce n'est pas sa tasse de thé :
Aux Éditions du Cerf, j’ai préparé les textes d’une multitude d’ouvrages extrêmement divers : du roman à l’ouvrage collectif d’exégèse, de la biographie historique au « pavé » philosophique…

Aux Éditions Mame : des livres pour la jeunesse (des tout-petits aux ados) aux livres pour adultes, et même un livre de recettes !

Aux Classiques africains : énormément d’ouvrages scolaires et parascolaires, du primaire à l’université, des contes pour la jeunesse, de la littérature générale.

Aux Éditions Gallimard : un catalogue raisonné du peintre Atlan, en anglais.

Aux éditions Itinera Alpina : un beau livre sur les peintres et écrivains du lac d’Annecy, et un ouvrage d’érudition sur la justice en Savoie et Haute-Savoie depuis l’annexion de ce pays à la France en 1860 (à paraître).

Actuellement, je manage un gros projet de recueil de discours politiques pour un pays d’Afrique.
Tarif Artdecrire.com J’apprécie particulièrement les livres qui élèvent l’âme et l’esprit, qui recherchent la beauté et la vérité, qui apportent des connaissances, en un mot : qui œuvrent pour le bien d’autrui.

J’aime beaucoup les virtuoses du verbe, à la Raymond Devos par exemple, les poètes et les baladins du sourire.
Inversement, je n’aime pas la provocation, le nombrilisme et la méchanceté, l’humour facile et gras.
       
Les mots – je l’imagine souvent – sont des petites maisons, avec cave et grenier. Le sens commun séjourne au rez-de-chaussée, toujours prêt au “commerce extérieur”, de plain-pied avec autrui, ce passant qui n’est jamais un rêveur. Monter l’escalier du mot c’est, de degré en degré, abstraire. Descendre à la cave, c’est rêver, c’est se perdre dans les lointains couloirs d’une étymologie incertaine, c’est chercher dans les mots des trésors introuvables. Monter et descendre, c’est la vie du poète. (La Poétique de l’espace, PUF, 1957)
Georges Bachelard

Inscrivez-vous gratuitement

pour recevoir notre newsletter

Contactez-moi

Prénom / Pseudo *
Nom
Email *
Tél
Objet
Votre Message *
Résoudre 5 + 7 *
Merci d'indiquer le résultat de l'addition afin de protéger notre site du spam
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/ecrire/public_html/Fonctions/fonctions_fixes.php on line 26


Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/ecrire/public_html/Fonctions/fonctions_fixes.php on line 26